Qu'est-ce que c'est que la colocation sénior ?

Qu’est-ce que c’est que la colocation sénior ?

Depuis la nuit des temps, se loger est une nécessité pour l’homme. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir s’offrir une maison construite soi-même, la location est le recours de plusieurs personnes. Depuis plusieurs années, la collocation était pour les jeunes, un moyen de subvenir décemment à leurs besoins. Ce mode d’habitation est maintenant très répandu chez les séniors.

Contenu de la colocation sénior 

La colocation sénior est un concept d’apparition récente. Elle s’inspire exactement de la colocation étudiant. Elle désigne le partage d’un logement par des personnes du troisième âge. Ces dernières partagent entre elles les charges du loyer et peuvent même s’entendre pour répartir équitablement le budget de la nourriture et des factures d’eau et d’électricité.

À cet effet, pour leur permettre d’entretenir de bons rapports de voisinage avec leurs colocs, il leur est conseillé d’établir un contrat de colocation. Cet acte contractuel fixe les obligations de chaque partie au contrat. Ainsi, chaque partie agit de sorte à préserver la bonne ambiance. Le non-respect du contrat pour faute grave peut conduire à sa résiliation.

La colocation sénior est très bien encadrée en France. Vu l’ampleur qu’elle prend, aujourd’hui, l’État octroie des aides au logement aux personnes âgées qui remplissent les conditions d’accès à ces avantages. Ces conditions sont les mêmes que celles des étudiants qui vivent en colocation. Ce type de contrat est avantageux pour les locataires aussi bien que pour le bailleur. Pour les locataires, il permet de lutter contre la solitude et d’économiser. Le bailleur quant à lui bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables.

Leave a Reply

Your email address will not be published.