Comment tricoter une écharpe pour enfant ?

Les écharpes tricotées pour enfants sont l’un des premiers projets que l’on réalise lorsqu’on apprend à tricoter. En effet, il s’agit de tricoter de simples rectangles avec des aiguilles, ce qui en fait une activité rapide et facile qui convient également aux débutants.

Lorsque ma fille était petite, par exemple, je lui fabriquais souvent des écharpes à la main avec des restes de laine. J’avais l’habitude de les faire dans des couleurs unies ou des rayures et je m’amusais à les réaliser en expérimentant différents points d’aiguille : rasage, grain de riz, point d’attache, point de côte, point de tresse….

Toutefois, si vous souhaitez faire quelques variations sur le thème et obtenir des écharpes tricotées faciles mais moins évidentes que les classiques rectangulaires, vous pouvez réaliser des écharpes en laine en forme d’animaux. Elles sont vraiment belles et originales et je pense que vous les avez vues sur le web. Avec des aiguilles (ou même avec des crochets), vous pouvez faire des écharpes en forme de chat, de mouffette, de renard, d’ours, de lion… mais vous pouvez les faire en forme de n’importe quel animal. Par exemple, j’ai fait une écharpe en forme de petit chien.

Comment tricoter une écharpe avec un petit chien ?

L’écharpe pour enfants que j’ai réalisée est composée de :

  • une bande rectangulaire tricotée en grain de riz ;
  • quatre pattes tricotées en tricot uni ;
  • un petit visage et une petite queue faits de boutons, de touffes de laine et d’éléments cousus à la main ;

En pratique, il s’agit donc de tricoter une bande de laine comme pour les écharpes classiques, mais en l’enrichissant d’éléments décoratifs faciles à réaliser et à appliquer. C’est comme ça que j’ai fait.

  1. Tout d’abord, commencez l’écharpe en tricotant 20 mailles sur des aiguilles n°5 et travaillez sur le grain de riz sur environ 70/80 cm.
  2. Lorsque vous avez atteint la bonne longueur de l’écharpe, commencez à créer deux jambes en tricotant les 5 premières mailles droites, en fermant 10 mailles au milieu et en tricotant les 5 dernières mailles droites.
  3. Continuez à tricoter les deux bandes séparément sur environ 12 cm (c’est-à-dire tricotez une jambe puis l’autre).
  4. Pour tricoter les deux autres pattes, retournez l’écharpe sur l’autre côté et repris avec l’aiguille 5 mailles du bord.
  5. Enfin continuez à tricoter les deux bandes séparément sur environ 12 cm, comme je l’ai fait pour les deux autres jambes
  6. Pour créer la queue, découpez un triangle de pannolenci et cousez-le à l’autre extrémité de l’écharpe.

Et voilà – mon écharpe d’animaux pour enfants. Les enfants vont certainement adorer le porter car l’effet est vraiment sympa et original !

Écharpe tricotée : variations et suggestions

Si vous voulez faire une écharpe tricotée comme celle que j’ai faite, suivez le tutoriel ci-dessus. Si vous aimez varier l’idée, voici quelques suggestions :

  • Au lieu du grain de riz, vous pouvez tricoter l’écharpe en utilisant d’autres points de tricotage ;
  • Si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez aussi crocheter l’écharpe des animaux en point de tricot ou de tricot câblé ;
  • Vous pouvez tricoter de nombreuses autres écharpes d’animaux (renard, chat, lion, ours) en suivant la même procédure.

Il suffit de tricoter la bande de laine avec les quatre houes et de varier les couleurs du fil et les détails du museau. Pour ce faire, prenez le dessin de votre animal préféré et découpez les éléments caractéristiques sur les pannolenci : yeux, nez, oreilles, bouche, queue et cousez-les aux extrémités de l’écharpe.

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *