Comment réduire les risques encourus sur un chantier d’exploitation forestière ?

Comment réduire les risques encourus sur un chantier d’exploitation forestière ?

Le bois est aujourd’hui une matière incontournable dans le secteur de l’immobilier. Il sert à la construction des maisons et à la réalisation des meubles qui vont ensuite servir à décorer les intérieures. Cependant, avant de servir à toutes ces fins, le bois suit un long processus qui commence par l’abattage des arbres. Cette étape est si délicate qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions. 

Une formation indispensable 

Pour obtenir des matériaux de qualité, il faut le savoir-faire d’un artisan professionnel. En ce sens, le professionnel qui s’occupe de récupérer le bois en forêt a besoin d’une formation adaptée pour d’abord se protéger lui-même, mais pour ensuite protéger le bois en question. En effet, les risques inhérents aux travaux forestiers et l’utilisation d’accessoires dangereux nécessitent que ceux-ci soient réalisés par des agents bien formés. La formation est donc indispensable pour empêcher les opérateurs de se mettre dans des positions un peu dangereuses lors des travaux.

Des équipements de protection individuelle adaptés 

Pour effectuer des travaux forestiers en toute sécurité, il est indispensable de porter les équipements de protection nécessaires. Il s’agit notamment des chaussures de sécurité adaptées, des casques ou encore des lunettes de protection. Il ne faut pas non plus oublier la boîte à pharmacie pour les premiers soins. Les travailleurs sur le chantier doivent veiller à bien disposer de ces accessoires avant de se lancer dans les travaux. D’autre part, les employeurs ont le devoir de rappeler à leurs employés le port des équipements de sécurité. Cela permet à tout le monde d’accomplir sa tâche en toute sérénité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *